Désinsectisation
Désinsectisation, Désinfection, Dératisation
Il est obligatoire pour une copropriété, en raison de la réglementation sur l'hygiène, de souscrire à un contrat de type "3 D" : Désinsectisation, Dératisation et Désinfection. Ce contrat est assuré depuis le 1er janvier 2006 par la société Harmonia Hygiène.
La désinsectisation :Il s'agit du traitement des blattes germaniques par l'application d'un gel alimentaire insecticide. Ce traitement est effectué dans tous les appartements, ainsi que dans les parties communes de l'immeuble lors d'un unique passage annuel.
Pour la réussite d'un tel traitement, il est impératif que chacun laisse un libre accès à son appartement : faute d'avoir accès à la quasi totalité des appartements, le traitement est inefficace. Il est donc de la responsabilité de chacun de contribuer à la réussite de telles opérations. Un avis de passage est affiché dans le hall au moins 8 jours avant chaque intervention. En 2006, le taux de visite des appartements était de 65% seulement. Il est passé à 75% en 2007 et à 80% en 2008 suite à des campagnes d'information menée par le Conseil Syndical, mais ce résultat est encore trop faible.
Le coût de la désinsectisation annuelle était de 2.678 euros en 2008.
Entre deux désinsectisations collectives, il est conseillé, en cas de nuisance dans les appartements, de traiter soit-même son logement avec du "Gel Goliath", disponible dans le commerce.
La désinfection :Elle consiste à curer et à assainir les gaines de vide-ordures. 2 fois par an, les parois des conduits sont traités par projection d'eau et solution bactéricide à l'aide d'une machine haute pression. De plus, les locaux vide-ordures sont nettoyés et désinfectés.
Le coût est de 2.224 euros par an.
La dératisation :2 visites par an sont prévues au contrat. Les applicateurs hygiénistes procèdent à la pose et au remplacement des postes munis d'appâts (rodonticide) déstinés à stopper l'infestation. Ils procèdent à l'inspection et au contrôle des postes d'appâtages et au remplacement des rotonticides. Cette action permet de déterminer le degré de consommation des produits (témoignages de présence des rongeurs).
Le coût est de 710 euros par an.